Un café des Aidants chaque 1er vendredi du mois !

Les aidants : une situation, des besoins, des attentes.

Tous concernés

Chacun dans notre vie, nous avons, nous sommes ou serons amenés à accompagner un proche en difficulté du fait d’une maladie ou d’un handicap, de la petite enfance au grand âge. En France, cela concerne 8.3 millions de personnes.
Beaucoup de termes sont ainsi utilisés pour désigner ces aidants (naturels, familiaux, informels) qui accompagnent quotidiennement un membre de leur entourage. Chacun découvrant un jour qu’il est justement « aidant ».


La Confédération des Organisations de Familles de l’Union Européenne (COFACE) définit l’aidant familial dans sa charte européenne : « l’aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … ».

Quelques chiffres…

Nombre de statistiques et d’études quantitatives nous permettent de savoir qui sont ces aidants : en moyenne, les aidants ont 52 ans, 47% mènent une activité professionnelle, 57% sont des femmes, etc. Ces études mettent également en lumière l’importante mise à contribution des aidants : dans certains cas de dépendance les plus lourdes, l’aide est exclusivement apportée par les aidants proches. De même, l’aide apportée par les aidants est toujours plus importante que celle apportée par les professionnels.

Une question d’ordre privé et sociétal

Traiter de la question des aidants, c’est entrer dans les intérieurs et regarder ce qui se joue dans la relation à l’autre dès que le handicap survient.
Le lien à la personne, l’attachement sont des aspects fondamentaux de la relation d’aide. Pour autant, dans la relation d’aide et de soin, la confusion des genres peut amener à des difficultés, lorsque l’on devient l’aide-soignant, l’infirmier de son proche. D’où cette nécessité de conserver le lien initial à son proche mais également le lien initial à la société en restant un travailleur, un militant, un citoyen.
Parallèlement, on a affaire à une vision négative du rôle d’aidant, avec un champ sémantique lourd de sens : culpabilité, fardeau, charge, répit, tels sont les termes usités.
Néanmoins, puisque cela concerne 8,3 millions de personnes et que chacun a été, est ou sera aidant, la question de l’aide apportée à un proche comporte plusieurs dimensions sociales :

Le soutien aux aidants proches

Différents types de réponses peuvent être apportées aux besoins des aidants :

Le Café des Aidants

Afin d’accompagner les aidants, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDAF et l’ADAPEI de la Haute-Loire, et le P’tit Café, ont souhaité mettre en place un Café des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. Ils sont coanimés par des professionnels de la PFR 43 ayant une expertise sur la question des aidants.

Le Café des Aidants se tiendra chaque premier vendredi du mois Au p’tit café (Association Jeunes Pousses), Place du marché couvert au Puy-en-Velay.
1er Café des Aidants au Puy-en-Velay, il s’inscrit dans cette volonté d’accompagner les aidants de personnes en situation de handicap.

Animé par au moins deux professionnels, il sera question, une fois par mois, autour d’un café, de réunir des aidants afin qu’ils puissent échanger conseils et expériences.

Cet espace de parole est labellisé par l’Association Française des Aidants, qui milite pour la reconnaissance et la place des aidants dans la société. Il s’inscrit dans un réseau national qui comprend à ce jour 224 Cafés des Aidants.

Contactez-nous !

Par mail à l’adresse Afficher l'email

Par téléphone au 06 77 22 59 19

Pour aller plus loin