Pour nous joindre :
Solange POMMIES – Chargée de Mission Parrainage de Proximité
Du lundi au vendredi
de 12h00 à 17h00
Accompagnement des vulnérabilités
Dans le cadre des missions confiées par le Conseil Départemental, l’Udaf 43 met en œuvre le parrainage de proximité à destination des Mineurs Non Accompagnés sur le département. Cette mission vise à mettre en relation les personnes souhaitant devenir « parrain/marraine » d’un(e) « filleul (e) », dans un cadre sécurisant.
A qui s’adresse le parrainage ?
Le filleul :
Les Mineurs Non Accompagnés pris en charge par le Conseil Départemental de la Haute-Loire. Ils sont âgés de 14 à 18 ans et ont fui leur pays pour des raisons politiques, familiales ou humanitaires et se retrouvent isolés sur le territoire français, sans cadre familial ni soutien affectif. Ils sont scolarisés et vivent au sein d’un lieu d’hébergement.
Le parrain :
Homme ou femme vivant seul, en couple ou en famille, qui offre du temps bénévolement à l’enfant, le soutient, partage avec lui des moments de convivialité et d’échange, des activités culturelles et/ou sportives (pouvant être financées partiellement par l’Udaf 43).
Pourquoi s’engager dans le parrainage de proximité ?
Pour permettre à un jeune Mineur Non Accompagné de créer du lien social et affectif avec une famille altiligérienne et faciliter son intégration en le soutenant dans l’apprentissage de la langue française et des codes sociaux …
Le parrainage peut se traduire par le partage de temps de loisirs, de sports, d’échanges mutuels. La relation se construit selon les centres d’intérêts communs. Une équipe de professionnels est en appui tout au long de la relation, quelques soient les difficultés qui pourraient être rencontrées.
Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.
Pour nous joindre :
Du lundi au vendredi
de 12h00 à 17h00
Enfance et soutien à la parentalité
Enfance et soutien à la parentalité
Dépendance Santé vieillesse