CONTACT PRESSE
Lauriane Lonjon
Chargée de communication et vie institutionnelle
L’Udaf de la Haute-Loire publie, dans le cadre de son Observatoire des familles, une enquête thématique inédite sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle.
Dans le cadre de l’Observatoire des familles du réseau Unaf-Udaf-Uraf, l’Udaf publie une enquête inédite sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle, réalisée fin 2022 par l’institut Opinion Way. Les réponses d’un échantillon de 100 parents du département y sont comparées à celles des 2 500 parents enquêtés en France, afin de dégager les ressemblances et les spécificités de notre territoire.
Le débat sur la réforme des retraites a permis de faire émerger des débats déterminants pour notre société et l’équilibre de notre modèle de protection sociale : la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la question des interruptions de carrière ou de réduction de temps de travail liées à la parentalité. La pénurie de travailleurs dans certains secteurs d’activité (alors qu’un niveau élevé de chômage se maintient) a aussi rendu visibles les aspirations de nombreux actifs à un meilleur équilibre entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. L’enquête menée par Opinion Way à la demande du réseau Unaf Udaf Uraf apporte des éléments riches et précieux de compréhension de ces besoins et de ces attentes.
« Mesurer et comprendre les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les parents sur les territoires pour concilier leurs vies familiale et professionnelle, permet à notre Udaf d’interpeller les acteurs publics (département, Caf, mairies intercommunalités…) et les entreprises locales afin de mettre en œuvre des actions qui améliorent leur vie au quotidien. »
Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Udaf de la Haute-Loire
CONTACT PRESSE
Chargée de communication et vie institutionnelle