Accueil > L'UDAF > Historique et missions

Historique et missions...

HISTORIQUE

L'UDAF est un organisme semi-public créé par ordonnance en 1945.

Ses structures, son rôle et ses prérogatives sont inscrits dans le Code de l'Action Sociale et des Familles de 1956, adaptés et modifiés par une loi de 1975. La famille est représentée institutionnellement par :

- L’UDAF sur le plan départemental,

- L’URAF sur le plan régional,

- L’UNAF sur le plan national.

 

Quelques dates repères :

> Dés la fin du XIXème siècle s’organisent sur l’ensemble du territoire des groupements de familles. C’est la loi 1901 qui permet la mise en place des premières associations familiales.

> Le 3 Mars 1945 : le Général de GAULLE, Président du Gouvernement Provisoire de la République, signe une ordonnance au terme de laquelle, le 16 Novembre, est créée l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) pour représenter officiellement l'ensemble des familles françaises auprès des pouvoirs publics.
La structure, le rôle et les prérogatives de l'UNAF sont inscrits dans le Code de la Famille.

> Quelques mois après sont déposés les statuts de l'Union Départementale des Associations
Familiales de Haute Loire.

> Le 11 Juillet 1975 : l'Institution familiale voulant modifier profondément ses statuts, une loi était nécessaire. Après trois années d'études, les textes qui régissent l'UNAF sont approuvés par 85% des suffrages. Le projet de loi a suivi les grandes lignes définies par l'UNAF.

> Ainsi, l'UNAF, créée en 1945 par voie d'ordonnance, c'est-à-dire par une mesure gouvernementale n'ayant pas nécessité l'assentiment du Parlement, se remettait elle-même en question et trente ans plus tard sollicitait l'approbation des représentants de la nation. Celle-ci fut accordée à l'unanimité des votes parlementaires.

 

MISSIONS

Quatre grandes missions ont été confiées à l’UDAF :

- Représenter officiellement l’ensemble des familles, désigner et proposer des représentants auprès des organismes départementaux,

- Donner avis aux Pouvoirs Publics,

- Gérer tout service d’intérêt général,

- Exercer au nom des familles, toute action civile auprès des juridictions compétentes.

L’Udaf assure des missions à caractère social, éducatif et économique en direction des familles et des personnes les plus démunies et les plus fragiles.

Elle s’investit dans le champ de l’action sociale et plus particulièrement dans le domaine des tutelles et de l’accompagnement aux familles.

 

UDAF DE LA HAUTE-LOIRE
12, bd Philippe Jourde – CS 20139
43009 LE PUY EN VELAY CEDEX
Tél. : 04 71 06 60 40
Fax : 04 71 06 60 22

Abonnez vous à notre lettre d’information :

Désabonnement
Accueil du site - Plan du site - Contact - Mentions Légales - RSS
© UDAF 43
Création du site Internet : agence e-fusion