Une journée dédiée aux membres des réseaux Parentalité de Haute Loire autour du thème de l’épuisement parental
La mission d’animation parentalité, portée par l’Udaf 43 et financée par la Caf de Haute-Loire, le Conseil Départemental et la MSA Auvergne a organisé, Mardi 11 octobre, une journée dédiée aux membres des réseaux parentalité sur le thème de l’épuisement parental. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la Parentalité en Haute-Loire qui se déroule du 15 au 30 octobre 2022.
Cette année, la mission d’animation parentalité a choisi de consacrer l’événement d’ouverture de la Quinzaine de la Parentalité aux membres des réseaux parentalité de la Haute Loire, afin de valoriser le
travail effectué tout au long de l’année.
Les réseaux parentalité se composent de structures ou associations qui proposent des actions de soutien à la parentalité, des contrats locaux d’aide à la scolarité ou encore des lieux d ‘accueil enfant
parent.
Au total, 57 personnes de 38 structures différentes en Haute-Loire ont répondu présentes. L’ensemble du département a ainsi été représenté. Lors de cette journée autour de la prévention de l’épuisement parental, les professionnels ont pu assister à une conférence donnée par Claire MARSOT, spécialiste de la relation, coaching parental, familial& couple, thérapie pour enfant. Ils ont également pu bénéficier d’une intervention de Sandrine BONNEFOY-CORTIAL, responsable de la Cellule d’Aide et de Soutien pour l’Enfance et l’Adolescence en Danger (CASED), du Département de la Haute-Loire.La seconde partie de la journée s’est partagé en trois ateliers de travail sur les thématiques suivantes :
- Favoriser l’écoute et l’empathie
- Aider les parents à se sentir plus compétents, leur permettre de baisser leur niveau de culpabilité
- Prévenir l’épuisement à partir de cas concrets
Les professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques professionnelles et rencontrer de nouvelles structures. Tous ont manifesté un grand intérêt pour la thématique. Les réflexions et apports de la journée vont donc permettre aux membres du réseau de pouvoir mettre en place différents outils afin de prévenir l’épuisement parental. Ils estiment également avoir appris des éléments qui vont leur permettre de faire évoluer leurs postures professionnelles. Toute cette thématique autour de l’épuisement parental sera bien évidemment retravaillé au sein même des réseaux, afin d’approfondir le sujet.