Un cinÉchanges autour du thème : « La place des aidants »

En France, 11 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé. Pour sensibiliser les aidants, mais aussi le grand public sur les réalités parfois difficiles qui composent la vie de ceux qui assument au quotidien ce rôle primordial, le comité Action Sociale Agirc-Arrco Auvergne, la CPAM 43, la plateforme de répit des aidants en situation d’handicap (PFR 43), l’Adapei 43, l’Udaf 43 et APF France Handicap proposent un ciné-échanges sur le thème de la place des aidants.

Synospis

Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille Estelle a tendance à l’infantiliser. Grâce à la bienveillance d’une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille, et retrouver une relation d’adulte à adulte.

Lorsqu’Antoine apprend que sa femme, Séverine, est maintenant en perte d’autonomie à cause d’une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d’aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail.

Durée de la séance : 1h30

Temps d’échanges

Un temps d’échanges, en présence du réalisateur Edouard Carrion, entre le public et les acteurs locaux, dont le Dr Eva ALMEIDA, Médecin directeur du Centre de Prévention Agirc-Arrco de Clermont-Ferrand, sera proposé à l’issue de la projection.

Pour aller plus loin