Retour sur la Cérémonie des Vœux 2023 !

La Cérémonie des vœux de l'Udaf de la Haute-Loire s'est tenue le vendredi 20 janvier 2023. Au programme : le mot de la Présidente Marie-Andrée Blanc, les mots de personnalités présentes, la remise de la Médaille du travail et une collation pour clôturer ce moment convivial.

Le mot de la Présidente, Marie-Andrée Blanc

« Chers amis, Chers collaborateurs,

Comme il est d’usage, permettez-moi de vous souhaiter à tous, une bonne, belle et heureuse année 2023 et une excellente santé. Que la joie, la réussite, le bonheur, la sérénité soient votre quotidien, le quotidien de vos familles.

Nous voici enfin réunis après 2 années de turbulence, liées à la crise covid …

Comment ne pas s’interroger sur encore, la baisse de la natalité, la politique familiale, la conciliation vie familiale vie professionnelle, le pouvoir d’achat, la réforme des retraites, la fin de vie…

Pourtant la famille est plus que jamais un point d’ancrage réconfortant dans une société plus instable et confrontée à de nombreux défis économiques, sociaux, environnementaux. Les familles sont un moteur de la cohésion sociale, premier lieu de l’éducation des jeunes, de l’apprentissage du civisme et de la solidarité.

L’Udaf 43 est le porte-parole de toutes les familles altiligériennes et experte de leurs réalités de vie.
75 associations familiales regroupant près de 6000 familles, composent notre union et enrichissent par leurs engagements et leurs innovations, la diversité des services offerts aux familles.

Une soixantaine de salariés sur les 4 sites du Puy en Velay, de Brioude, de Monistrol-sur-Loire, collaborent activement à un projet collectif englobant nos diverses missions au service des familles souvent les plus fragilisées.

Un petit retour sur l’année 2022 qui a vu la poursuite des actions engagées lors des années précédentes, notamment le travail des commissions ou siègent des administrateurs et des salariés :

Je souhaite m’arrêter sur la mission de représentation familiale : Dans la continuité des élections municipales de mars 2020, les communes ou les intercommunalités ont renouvelé leur CCAS ou CIAS. Les représentants familiaux sont membres de droit, désignés par les Udaf et forment le plus grand corps de représentation dans les CCAS et CIAS et la plus grande représentation familiale. Aujourd’hui, nous avons 56 représentants familiaux au sein des 114 CCAS/CIAS en Haute-Loire, ce qui représente 133 352 personnes sur 227 552 habitants que compte notre le département.

Grâce à l’engagement des administrateurs bénévoles et salariés, l’Udaf 43 détient 61 représentations familiales dans diverses instances – l’économie, l’enfance, le logement, l’insertion et l’éducation, la santé et le social. Cette représentation, voulue par le législateur, permet aux pouvoirs publics, d’avoir un interlocuteur qui s’exprime au nom des familles, chaque fois que leurs intérêts sont en jeu.

La légitimité institutionnelle des bénévoles est renforcée par le travail quotidien des professionnels salariés.

Depuis le 1er janvier 2019, l’Udaf assure la mission d’animation parentalité dans le département. Côté parents, c’est plus de 200 structures et associations qui travaillent ensemble pour répondre au mieux aux besoins des parents . Un exemple : la quinzaine de la parentalité en octobre 2022 a permis l’organisation de 120 actions, réparties sur le département avec 39 porteurs de projet et plus de 2130 personnes touchées. Le 11 octobre, la mission animation parentalité a organisé une journée dédiée aux membres du réseau parentalité sur le thème de l’épuisement parental. Au total, 57 personnes de 38 structures différentes ont répondu présentes.

Cette mission est une reconnaissance pour l’Udaf et ses équipes et merci à nos financeurs la CAF, la MSA, le Département, pour leur confiance !

Avec le conseil départemental, nous avons poursuivi le développement du dispositif « parrainage de proximité » en faveur des Mineurs Non Accompagnés : tout au long de l’année, nous avons rencontré et accompagné des familles bénévoles souhaitant accueillir à leur domicile, de façon séquentielle, des jeunes mineurs issus pour l’essentiel d’Afrique Sub-saharienne. Nous remercions le DAMIE (Dispositif d’Accueil des Mineurs Isolés Etrangers) et l’ASE pour cet excellent partenariat.

Nos partenaires soulignent la valeur ajoutée de ce parrainage qui offre à ces jeunes une ouverture hors du contexte institutionnel, l’opportunité de tisser des liens affectifs avec des familles altiligériennes où ils peuvent se familiariser et s’imprégner des codes sociaux de leur pays d’accueil. Pour les parrains, le parrainage offre la possibilité de s’inscrire dans une démarche citoyenne, solidaire et bénévole.

La prochaine réunion de présentation pour les personnes intéressées par le parrainage aura lieu le lundi 6 février au siège de l’Udaf.

Au quotidien, les services de l’Udaf gèrent un millier de mesures judiciaires dans le champ de la protection adulte, environ 130 mesures MJAGBF dans le champ de la protection de l’enfance soit quelques 308 enfants accompagnés, une dizaine de mesures administratives toujours avec l’objectif de :

Un satisfecit important à mes yeux : 20 mainlevées de mesures ont été prononcées ce qui veut dire un retour réussi à l’autonomie pour 20 familles.

Suite à la signature en 2018 d’une convention avec l’ASEA 43 Pôle protection de l’enfance, en mars 2022, la signature, en présence du Conseil Départemental et lesjuges des enfants, d’une convention de partenariat entre l’Udaf 43 et entre la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) la « Renouée » de Pradelles et de Saint Georges d’Aurac et celle des « Ecureuils» Yssingeaux, Etaient présentes ce jour Madame Sandrine SECHI Directrice Déléguée Enfance de l’ASE 43, ainsi que les Juges pour enfants Madame Anne-Cécile GUIGNARD et Madame Typhaine BRUN-ROLAND.

Ces conventions visent de part la pluralité des acteurs intervenants auprès d’une même famille, à améliorer la cohérence et la lisibilité des différentes interventions. Ainsi en formalisant et en institutionnalisant le partenariat, nous souhaitons améliorer nos pratiques et apporter une vigilance particulière quant à la notion d’informations partagées. Et par la même, inscrire la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial auprès des acteurs de la protection de l’enfance du Département.

L’Udaf 43 a travaillé aussi sur l’accompagnement des familles au quotidien notamment par :

Le microcrédit social personnalisé (avec 105 demandes de microcrédit formulées, 29 dossiers présentés aux partenaires bancaires et un total de 13 microcrédits accordés).

Alors quels sont les projets pour 2023 ?

La poursuite de toutes nos actions !

Une est devenue réalité puisque Coté Parents s’ouvre aux parents et devient un Lieu Ressources Parents et Point Relais Caf. Ceci est un lieu d’information, d’échanges et d’écoute pour tous les parents à toutes les étapes de leur vie. Le partenariat avec l’Association Justice et Partage sur l’espace rencontre protégé, est à souligner.

Aider des familles à retrouver leur dignité, prendre soin de leur santé, les guider dans le choix et la qualité de leur alimentation, leur apprendre à prioriser leurs dépenses, gérer les prestations familiales dans l’intérêt de l’enfant, leur permettre l’accès aux droits, l’accès à la santé, les accompagner dans la réinsertion professionnelle, soutenir les parents dans leur fonction parentale, sont des travaux que nous conduirons au cours de cette année.

La responsabilité parentale est un parcours à long terme et une famille se construit tous les jours, dans la durée. Les parents restent parents pour la vie, de même que les enfants qui avec le temps, peuvent devenir à leur tour des aidants.

Un colloque est à l’étude avec la MECS « La renouée » et aura pour objet d’engager une réflexion autour de cette notion de partenariat et de ses enjeux dans la protection de l’enfance. Il est bien évident que ce colloque sera engagé avec l’agrément et la participation du CD 43 en sa qualité de chef de file de la protection de l’enfance .

Tous ces dossiers, tous ces travaux ne peuvent être réalisés que grâce aux excellentes relations et aux partenariats menés en lien avec les services de l’Etat, l’ARS, l’Education nationale, le Conseil Départemental, la Mairie du Puy en Velay et la Communauté d’agglomération du Puy en Velay, la CAF, la CPAM, la MSA.

Je profite de cette occasion pour les remercier très chaleureusement pour leur soutien logistique et financier mais aussi pour leur engagement à nos côtés pour mieux servir les familles altiligériennes.

Je remercie les administrateurs pour leur implication au quotidien et qui, bénévolement, donnent de leur temps à l’Udaf, à l’Uraf et aux associations familiales. Vous assurez de nombreuses représentations avec toujours l’objectif de faire entendre la voix des familles, et de défendre au mieux leurs intérêts.

Mes remerciements s’adressent aussi à tous les collaborateurs de l’Udaf pour la qualité de leur travail, reconnue par l’ensemble de nos partenaires, par notre réseau et pour leur engagement en faveur des familles et des plus vulnérables. Malgré les difficultés professionnelles et personnelles, liées à la crise sanitaire, nos salariés ont su faire corps pour surmonter cette période inédite. Merci à Lucy, notre Directrice, pour son professionnalisme, sa réactivité, son dynamisme et son implication sans faille.

Vous l’avez compris : la spécificité de notre Udaf, c’est le faire ensemble, dans l’intérêt général, pour le bien vivre ensemble sur le territoire altiligérien.

En ma qualité de présidente de l’Unaf, je ne peux passer sous silence tous les dossiers portés au national, que sont la politique familiale, la conciliation vie familiale/vie professionnelle avec un congé parental plus court davantage indemnisé, la réforme du complément mode de garde, la mise en place du service public de la petite enfance, la réforme des retraites, la défense du niveau de vie des familles, la protection de l’enfance, la protection juridique des majeurs, les aidants familiaux et le congé proche aidant, la proposition de loi sur le bien vieillir, le Conseil National de le Refondation, notre participation aux assises de la pédiatrie, la fin de vie etc etc.

Il faut donner confiance aux familles, elles sont graines d’avenir et faire confiance aux familles. »

« Excellente année 2023 pour vous et vos familles et prenez soin de vous et de vos familles ! »

Pour aller plus loin