Le label « P@rents parlons numérique », c’est quoi ?

Le label « P@rents parlons numérique » a pour ambition de renforcer l’accompagnement des parents.

Les moyens mis en place sont les suivants :

Le label « P@rents parlons numérique » s’inscrit dans le cadre du plan interministériel « Pour un usage raisonné des écrans par les enfants et les jeunes ».

Une expérimentation a été lancé en 2023.

L’objectif de cette expérimentation est d’identifier, valoriser les actions de parentalité numérique pertinentes qui s’inscrivent dans le cahier des charges et qui ne font pas l’objet d’une demande de financement dans le cadre du dispositif REAAP.

L’Udaf et le CAF de la Haute Loire ont décidé de se porter candidat à cette expérimentation. En effet, un réel travail de partenariat est présent au sein de notre département. De plus, l’UDAF via la mission d’animation parentalité, la CAF et MSA la sont impliqués dans un projet porté par la MSA dans le cadre de la charte avec les familles sur un territoire. Ce projet s’intitule « Grandir ensemble avec moins d’écrans et un jeu d’enfants ». Il réunit l’ensemble des acteurs du territoire (éducation nationale, communauté de communes, Maison des Adolescents, la Ligue de l’enseignement, Structures petite enfance, enfance, jeunesse, Addictions France, IREPS, ASE, Service social du département, Familles rurales, Infirmières scolaires). Ce collectif a travaillé sur la programmation d’une dizaine d’actions autour du numérique et de la parentalité numérique. Ce projet a été déterminant dans le choix de candidater à l’expérimentation afin de faire valoir les actions déjà implantées sur notre département.

Pour aller plus loin