Point Conseil Budget et Microcrédit ...

Le Point Conseil Budget est un service gratuit, à destination de tous les habitants du département, pour reprendre son budget personnel en main, et ce quelque soit sa situation.

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement prévoit le déploiement de 400 Points Conseil Budget sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. En 2020, le réseau des Udaf a obtenu 178 labels sur les 400 distribués. Le réseau Unaf-Udaf confirme sa position de premier réseau de Points Conseil Budget.

 

Dans notre département, l’Udaf 43 a obtenu un second label, signe de la reconnaissance de l’expertise en matière d’accompagnement budgétaire depuis plusieurs années.

Le service PCB de l’Udaf 43 vise à :

  •      Préserver le pouvoir d’achat,
  •      Eviter les frais d’incidents bancaires et
  •      Contribuer à lutter contre le surendettement.

L’approche familiale et de défense des consommateurs de l’Udaf 43 constituent le gage d’un accompagnement de qualité par des professionnels dédiés.

Chacun d’entre nous peut avoir besoin de conseils en matière de gestion de budget personnel ou être confronté à des difficultés financières. La perte d’un emploi, une séparation ou encore la maladie engendrent bien souvent un déséquilibre budgétaire. L’équipe du PCB peut accompagner tous les habitants de la Haute-Loire dans ces moments difficiles en réfléchissant avec la personne aux stratégies à mettre en place.

Il est préférable de solliciter le service dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent car bien souvent lorsque la situation dure, le cercle vicieux du découvert s’installe, les crédits à la consommation apparaissent et on peut facilement perdre pied.

Si la situation financière est déjà délicate, l’équipe du Point Conseil Budget peut accompagner la personne  dans une négociation auprès des créanciers. Il existe de multiples solutions pour s’en sortir, un seul réflexe contactez votre PCB.

Le suivi est confidentiel et entièrement gratuit. Des permanences sont désormais mises en place sur tout le territoire. Il est possible de bénéficier d’un suivi individualisé sur rendez-vous physique, par mail, ou par téléphone, même pendant la crise sanitaire que nous vivons actuellement.

L’objectif du service Point Conseil Budget de l’Udaf 43 est de proposer des conseils sur mesure, d’informer sur les outils et applications utiles pour maitriser son budget, de partager des bons plans ou d’orienter vers les partenaires du territoire. Des ateliers collectifs ponctuels peuvent également être mis en place

Les services du Point Conseil Budget se situent dans les locaux de Côté Parents: 3 rue chèvrerie - 43000 LE PUY EN VELAY.

Pour joindre le service, un numéro de téléphone a été mis en place : 07 61 64 01 44 ainsi qu’une boite mail dédiée pcb@udaf43.org

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

Site de l’Udaf 43 / www.unaf.fr / www.mesquestionsdargent.fr /

Ou la page Facebook : https://www.facebook.com/pcb43

A télécharger

UDAF DE LA HAUTE-LOIRE
12, bd Philippe Jourde – CS 20139
43009 LE PUY EN VELAY CEDEX
Tél. : 04 71 06 60 40
Fax : 04 71 06 60 22

Abonnez vous à notre lettre d’information :

Désabonnement
Accueil du site - Plan du site - Contact - Mentions Légales - RSS
© UDAF 43
Création du site Internet : agence e-fusion