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Devoirs scolaires : l’Unaf a rencontré le cabinet du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Le 6 décembre 2022, l'Unaf, représentée par Marie-Chantal Lardière, administratrice et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle Ecole - Petite enfance - Jeunesse, a rencontré le cabinet du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse pour lui présenter l'étude réalisée sur le travail scolaire.

Unaf publie Etude qualitative sur le travail scolaire à la maison

Cet entretien a réuni Laurent Crusson, conseiller social, Thomas Leroux, Conseiller aux Affaires pédagogiques et des Savoirs fondamentaux et Rachel-Marie Pradeilles-Duval, Chef de service au Service de l’instruction publique et de l’action pédagogique.

La réunion a porté sur la présentation de l’étude qualitative réalisée par l’Unaf sur le travail scolaire à la maison avec une présentation de la méthodologie de l’étude et des principaux résultats ainsi que des conclusions et recommandations formulées par l’Unaf. Le ministère a indiqué partager l’analyse qui en est faite et a fait part de sa volonté de renforcer le dispositif « Devoirs faits » auquel tout élève qui le demande doit pouvoir participer et qui se déroule en présence de nombreux enseignants.

Rappel de nos principales recommandations

  1. Faire effectuer tout ou partie de ce travail scolaire en classe, au moins en primaire en mobilisant des appuis qualifiés pour accompagner les élèves.
  2. Répertorier et diffuser les bonnes pratiques des enseignants comme : « apprendre aux enfants à apprendre », personnaliser le travail scolaire en fonction de la progression de l’enfant, indiquer des ressources en ligne, organiser des échanges entre enseignants, parents et enfant en cas de difficultés, donner accès à des exercices ludiques en ligne permettant une progression, etc. La gestion de ce travail hors de la classe pourrait s’intégrer dans la formation initiale et continue des enseignants (meilleure connaissance des mécanismes de la mémoire, des sources de motivation…).
  3. Soutenir les parents pour gérer la concentration des enfants, notamment en présence d’outils numériques (cf. ressources de soutien à la parentalité numérique comme www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr).

A l’occasion de cet entretien, l’Unaf a rappelé la nécessité de soutenir les espaces parents qui, pour l’Unaf, apportent un réel intérêt  (« cafés des parents », groupes de paroles de parents, conférences… ). Les thèmes souvent abordés lors de ces animations sont à titre d’exemple : la gestion des écrans, l’autorité, le harcèlement scolaire, l’alimentation, le sommeil…

Enfin, le ministère a réitéré son engagement à solliciter l’Unaf au même titre que les associations de parents d’élèves dès qu’un sujet d’actualité concerne les parents, ou pour un projet à plus long terme.

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