A la une

Réunion d’information des tuteurs familiaux
L’UDAF 43, dans sa mission légale de représentation familiale, dispose d’un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF). Ce service est là pour soutenir, accompagner et apporter une aide technique aux familles ou aux proches dans les démarches en lien avec leur mandat. Ce service de proximité est totalement gratuit et confidentiel.
Dans ce cadre, le service ISTF de l’UDAF 43 organisera une réunion à l’attention des tuteurs familiaux du département.
Celle-ci aura lieu le mercredi 8 juin 2022, de 14h00 à 16h00, au siège de l’UDAF 43 (12 boulevard Philippe Jourde au PUY-EN-VELAY).
Cette réunion aura pour thème :
« Anticiper la transmission de son patrimoine, testament, donation et mandat de protection future »
et sera animée par Maître Elsa ANDRIGHETTI Notaire au Puy en Velay.
En fin de réunion, un tour de table sera proposé pour échanger sur les thèmes que vous souhaiteriez aborder lors des prochaines réunions ISTF.
Pour plus d’informations sur cette réunion, ou pour vous y inscrire, contactez le Service Institution Familiale de l’UDAF 43 au 04.71.06.60.40 ou par mail : contact@udaf43.org

PLATEFORME DE REPIT DES AIDANTS EN SITUATION DE HANDICAP (PFR 43)
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône Alpes a lancé, début 2021, un appel à projet pour la création d’une plateforme de répit des aidants non professionnels de personnes en situation de handicap (dont les personnes atteintes de troubles du spectre autistique).
L’UDAF 43 et l’ADAPEI 43, en partenariat, ont été retenues pour piloter cette plateforme sur l’ensemble du département de la Haute-Loire.
Ce nouveau service, dénommé Plateforme de Répit des aidants (PFR 43), est un service gratuit, anonyme et confidentiel, financé par l’ARS, qui s’adresse à tous les aidants de la Haute-Loire de personnes en situation de handicap (toutes formes d’handicaps). Il concerne conjoints, parents, enfants, proches… quiconque vient régulièrement en aide à une personne en situation d’handicap. Ces aidants assurent un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne (s’habiller, se laver, cuisiner, entretenir son logement, etc.) pour effectuer des démarches administratives ou pour le suivi de la santé. Beaucoup l’ignorent, mais ils sont aidants.

FACE 43 en partenariat avec Campus 26, La Brasserie du Digital et l’UDAF 43 lance la première promotion Wi-Filles en Haute-Loire !
Qu’est-ce que FACE 43 ?
Reconnue d’utilité publique depuis 1993, elle est née à l’initiative de 13 entreprises fondatrices soucieuses d’agir contre l’exclusion.
La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) est, avant tout, un grand mouvement d’innovation sociale engagé pour prévenir et lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.