Accueil > CONVENTION CPAM-CARSAT-UDAF Unis pour favoriser l’accès aux soins des familles

CONVENTION CPAM-CARSAT-UDAF Unis pour favoriser ...

Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’Udaf Haute-Loire, Frédéric BRANCE, Directeur de la CPAM de la Haute-Loire et Philippe GERNOLLE représentant Jean Christophe VRULLY, Directeur de la CARSAT Auvergne ont signé, aujourd’hui, une convention, visant à développer les coopérations entre les trois réseaux pour favoriser l’accès aux soins des familles et améliorer le recours aux droits.
Ce partenariat est la déclinaison d’une convention cadre signée le 9 novembre dernier entre l’Union Nationale des Associations Familiales (Unaf) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Cette convention nationale a été déclinée localement pour développer des collaborations plus spécifiques.
3 publics prioritaires
Les axes de développement de collaboration entre les trois institutions concernent trois publics privilégiés :
• Les personnes bénéficiant d’une mesure de protection, pour lesquelles il est constaté des difficultés sur l’accès et le maintien des droits, notamment avec le développement de l’outil numérique.
• Les aidants familiaux, pour lesquels il existe des enjeux de prévention en santé, de lutte contre l’épuisement – qui peut avoir un impact sur l’emploi – et de lutte contre les reports ou les renoncements aux soins du fait de difficulté à être remplacé auprès de la personne qu’ils accompagnent.
• Les familles monoparentales, pour lesquelles il est constaté une rupture dans le parcours de soins, à la suite de la séparation du couple, ou l’entrée dans une situation de fragilité financière.
Répondre ensemble aux besoins en santé des familles du département
Cette convention sera l’opportunité pour l’Udaf, de faire remonter auprès des services de l’Assurance maladie et de la CARSAT les besoins des familles mais aussi ceux des services qui les accompagnent, avec pour objectif commun aux trois réseaux de favoriser l’accès aux soins et d’améliorer le recours aux droits.
Des référents Udaf, CPAM et CARSAT ont été désignés afin de faciliter les contacts entre les trois réseaux. Ceci permettra également d’avoir un interlocuteur privilégié pour le traitement de dossiers.

A télécharger

UDAF DE LA HAUTE-LOIRE
12, bd Philippe Jourde – CS 20139
43009 LE PUY EN VELAY CEDEX
Tél. : 04 71 06 60 40
Fax : 04 71 06 60 22

Abonnez vous à notre lettre d’information :

Désabonnement
Accueil du site - Plan du site - Contact - Mentions Légales - RSS
© UDAF 43
Création du site Internet : agence e-fusion