Accueil > L’Udaf intervient lors des Etats généraux du numérique pour l’éducation

L’Udaf intervient lors des Etats ...

Cette rencontre avait pour objectif de mieux comprendre les enjeux et les limites du numérique dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement et qui a bouleversé la scolarité des enfants : le mode d’enseignement classique a dû être abandonné et remplacé par un enseignement à distance où le numérique a pris toute sa place et a joué un rôle majeur.

Même si la continuité éducative a pu s’organiser et que des réussites sont à relever avec la mise en place de nouvelles méthodes de travail et une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, collectivité, associations, parents), de nombreuses disparités ont cependant été relevées, selon les territoires, les établissements et les enseignants.

Dans son intervention, la Directrice de l’Udaf a mis en avant :
  • l’étude réalisée par l’Unaf sur « l’école à la maison pendant la période de confinement » : Plus de 1800 familles de toute la France y ont répondu. Cette étude permet de faire l’inventaire des situations dont les pouvoirs publics doivent être conscients dans les mois à venir ;
  • le manque de moyens de certains familles à l’accès au numérique ;
  • les difficultés des parents d’accompagner leur enfant via des outils numériques non maîtrisés ;
  • les besoins des familles (Espaces parents par exemple)
  • l’importance d’arriver à un consensus sur les besoins et priorités - matériaux, connexion et formations.

Les échanges ont permis des témoignages des acteurs du terrain (directeurs d’écoles) qui ont relevé les difficultés dont ils doivent faire face en termes de partage d’information et de pénurie de matériel.

A l’issue de cette rencontre, un bilan de la continuité pédagogique mise en place durant la période de confinement sera dressé ainsi que d’identifier les défis à relever et les propositions à faire pour l’avenir.

Les autres intervenants à la table ronde

Christophe Duclaux, Adjoint du directeur régional académique, Direction régionale académique au numérique éducatif – site de Clermont-Ferrand
Georges Mauguin Systèmes d’Information et des Ressources Numériques du Département
Thibaut Defour, Directeur de l’école de Chamalières sur Loire

Les questions abordées
  1. Comment prendre en compte les besoins spécifiques avec des modalités à distance ?
  2. Quel environnement, quels services numériques pour faciliter cet égal accès au numérique ?
  3. ENT 1D, fonctionnalités
  4. Comment garantir l’équité territoriale en matière d’accès au numérique (équipement et connexion)  ?
  5. Quel environnement, quels services numériques, quel accompagnement mettre en place pour garantir cet égal accès au numérique  ?
  6. Comment prendre en compte les besoins spécifiques, y compris avec des modalités à distance  ? (thématique de l’handi-accessibilité, des élèves, des enseignants, des parents et des agents à besoin éducatifs particuliers)
  7. Comment lutter contre l’illectronisme  ?

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