Accueil > Côté Parents, un site internet pour les familles en Haute-Loire

Côté Parents, un site internet ...

Un énorme réseau de plus de 200 associations, structures et professionnels, tous implantés dans le territoire altiligérien et tous en lien avec l'enfant et la parentalité. Un annuaire très dense des services en fonction de ce que l'internaute recherche et selon le secteur géographique de son choix. Sept rubriques de recherche, du Soutien pour les parents, au Deuil familial en passant par les Modes de gardes collectifs ou individuels. Le tout dans un seul site numérique sobre et très facile d'utilisation. "Il y a environ 200 structures recensées et condensées dans le site Côté 43 Parents mais bien plus de services, chaque entité en ayant plusieurs à proposer, précise Anaïs Thiebault, chargée de mission animation parentalité. Cet outil est un réseau très fourni où tous les parents pourront trouver les réponses à leurs questions".

À chaque problème, sa solution

Fruit d'une collaboration avec la Caf (Caisse d'Allocations Familiales), le Département, la MSA (Mutualité Sociale Agricole), l'Udaf 43 (Union Départementale des Associations Familiales) a souhaité mettre en place ce site pour les parents et par les parents. "Que ce soit un futur parent, un parent de jeune enfant, ou un parent d'adolescent, tous retrouveront les informations et les actions qui se déroulent près de chez eux, indique Anaïs Thiebault. D'autre part, le site est sans cesse en évolution. Il se complète non seulement par l'ajout régulier de professionnels et d'associations en lien avec la parentalité en Haute-Loire, mais également lorsque les parents nous font part de problématiques particulières dont ils n'arrivent pas à trouver de solutions. À ce moment-là, nous allons rechercher quelles structures seraient enclines à solutionner le problème et rajouter leurs coordonnées dans le site Côté Parents 43".

 

Les parents peuvent contribuer à l'évolution du site

Autre atout, le côté projet. Les parents peuvent également imaginer un projet et se monter en collectif en se servant du site Côté Parents 43. "Si des parents ont, par exemple, les mêmes sensibilités et le même vécu sur un sujet en particulier, ils peuvent élaborer un groupe de parole qui pourra servir à d'autres parents éventuels. Cela peut être un groupe sur la communication bienveillante, sur le deuil d'un enfant, un atelier yoga, une association sur les ados et les jeux vidéos, une autre sur le harcèlement... Le site est loin d'être figé et peut se nourrir de la créativité et des envies des parents altiligériens." Les professionnels peuvent accéder à l'intranet du site pour rajouter leurs propres coordonnées et même avoir un aperçu des projets en gestation afin de tisser des liens avec les parents en question et apporter des services potentiels.

 

Un agenda de tous les événements en Haute-Loire sur le sujet

Outre l'aspect ultra pratique de cet annuaire spécialisé dans la parentalité, les internautes trouveront également un agenda répertoriant toutes les animations et les événements présents en Haute-Loire. "Il suffit de cliquer sur l'onglet Agenda, choisir le type d'événement que l'on souhaite, la commune et la date, détaille Anaïs Thiebault. Tout simplement." Ghislaine Champagnac, responsable PMI (Protection maternelle infantile) au Conseil départemental, ajoute : "Ce site a l'avantage de faire connaitre certains des services du Département qui apparaissent inconnus des parents en Haute-Loire. S'engager auprès des familles les plus en difficultés est une ambition majeure pour nous. Notamment le chapitre Prévention qui nous semble primordial afin de répondre aux problèmes de l'enfance en danger".

 

Faire connaitre les droits des parents

À travers la voix de Céline Largier, correspondante Enfance Famille à la MSA, elle se félicite de la mise en place du site internet qui complète la palette des outils au service des familles. "Cela va permettre à certains parents de découvrir des aides, des services, des modes de gardes dont ils n'avaient pas connaissance." Quant à Bénédicte Petit, responsable Pôle Partenaires à la Caf 43, elle rappelle les dispositifs de soutien de la structure. "La Caf Haute-Loire a versé 53.6 millions d'euros de prestations familiales aux parents en 2019. Cette même année, plus de 300 000 euros ont été destinés à l'accompagnement à la fonction parentale".

UDAF DE LA HAUTE-LOIRE
12, bd Philippe Jourde – CS 20139
43009 LE PUY EN VELAY CEDEX
Tél. : 04 71 06 60 40
Fax : 04 71 06 60 22

Abonnez vous à notre lettre d’information :

Désabonnement
Accueil du site - Plan du site - Contact - Mentions Légales - RSS
© UDAF 43
Création du site Internet : agence e-fusion