Accueil > L'UDAF tient sa Conférence des Mouvements

L'UDAF tient sa Conférence des ...

Les associations étaient nombreuses à participer à cette réunion et la séance a débuté par un tour de table des associations afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir les activités proposées aux familles sur les territoires.

Madame Blanc, Présidente de l’UNAF et de l’UDAF 43 a ensuite donné la parole à M. Dijol, Inspecteur Jeunesse et Sport et Chef de Service du Pôle Jeunesse, Sport, Ville et Associations pour éclairer les associations sur le FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative). Ainsi, il a été précisé que le FDVA 1 (sur la formation) et le FDVA 2 (sur la promotion du bénévolat) sont des Fonds qui ont été abondés suite à la disparition des réserves parlementaires. En Haute-Loire, 148 000 € étaient dédiés au FDVA 2 et 160 dossiers ont été déposés. Tous n’ont pas été acceptés, mais le jury a privilégié les petites associations qui fonctionnent uniquement avec des bénévoles. Ainsi, certaines associations familiales bénéficient de ce dispositif sur 2018.

Cette rencontre fut alors l’occasion pour les associations de faire remonter les difficultés rencontrées autour du FDVA notamment par rapport au temps restreint laissé pour compléter le dossier, la période de lancement (aout-septembre) qui est inadaptée par rapport au fonctionnement des associations, le montant minimum de la demande qui est trop élevé pour les petites associations bénévoles (1500 €).

La DDCSPP s’est alors engagée à proposer un accompagnement plus adapté et à faire remonter les informations auprès de la Région.

Ensuite, Lucie MATHIEU : Conseillère jeunesse en charge de la vie associative et François FALGON : responsable du CDOS ont présenté les services de l’Etat qui ont pour mission d’appuyer et de soutenir la vie associative et d'informer les bénévoles.

Enfin, un débat fut lancé concernant l’emploi dans le monde associatif avec la disparition des contrats aidés, les recours aux services civiques et la mise en place à venir du SNU (Service National Universel).

UDAF DE LA HAUTE-LOIRE
12, bd Philippe Jourde – CS 20139
43009 LE PUY EN VELAY CEDEX
Tél. : 04 71 06 60 40
Fax : 04 71 06 60 22

Abonnez vous à notre lettre d’information :

Désabonnement
Accueil du site - Plan du site - Contact - Mentions Légales - RSS
© UDAF 43
Création du site Internet : agence e-fusion