Accueil > L’UDAF 43 a formé les représentants familiaux des Centres Communaux d’Actions Sociales

L’UDAF 43 a formé ...

Samedi 4 octobre, au Puy-en-Velay, l’Union Départementale des Associations Familiales de la Haute-Loire organisait une formation pour les représentants familiaux de la communauté d’agglomération dans le but de comprendre le rôle et l’organisation d’un CCAS.

Christiane BASSET, Vice-Présidente de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) intervenait lors de la formation en rappelant notamment que les CCAS animent une action générale de prévention et de développement social dans leur commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

Les CCAS se mobilisent sur plusieurs champs : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, petite enfance, enfance/jeunesse,  gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement,, soutien aux personnes en situation de handicap…

Ils interviennent également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc.

 

Cette formation a également été organisée à Brioude le vendredi 24 octobre, où plus de 60 personnes ont répondu présentes, ainsi qu’à Yssingeaux, samedi 25 octobre.

Après les  formations, un temps de partage était prévu afin que chaque représentant puisse échanger sur les actions mises en place dans leur commune.

UDAF DE LA HAUTE-LOIRE
12, bd Philippe Jourde – CS 20139
43009 LE PUY EN VELAY CEDEX
Tél. : 04 71 06 60 40
Fax : 04 71 06 60 22

Abonnez vous à notre lettre d’information :

Désabonnement
Accueil du site - Plan du site - Contact - Mentions Légales - RSS
© UDAF 43
Création du site Internet : agence e-fusion