Accueil > Accueil > « Enfance et Parentalité : quand la maladie et le handicap s’en mêlent »

« Enfance et Parentalité : ...

Programmée dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, cette conférence-débat se décline en deux temps :

 

14h00 / 16h30 : Echanges à destination des professionnels

La situation des parents souffrant de troubles psychiques et/ou de situation de handicap : quels impacts sur l’enfant ? Quelles conséquences sur la parentalité ?

 

18h00 / 20h00 : Echanges à destination du grand public

La parentalité à l’épreuve du handicap : quelles retombées sur les parents et les enfants ?

 

La première partie destinée aux professionnels vise à démontrer l’impact de la maladie des parents sur les enfants et à permettre de comprendre comment les parents malades vivent leur parentalité. Pour aborder ces sujets, les organisateurs ont fait appel à Aude-Clémence TRUQUIN, psychologue clinicienne, et à Sylvie HADDOUCHE, médecin Chef de Service du Pôle psychiatrie adulte du Centre Hospitalier Sainte-Marie au Puy-en-Velay.

Dans la continuité de ces réflexions, la question du  soutien à la Parentalité pour les parents malades se pose. C’est autour d’une table ronde qu’Aude-Clémence TRUQUIN et une Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale de l’ADMR présenteront les différents dispositifs existants en Haute-Loire.

 

La seconde partie de ce colloque est destinée au grand public, qui pourra écouter des témoignages de familles adhérentes à l’UNAFAM2. Parents d’enfants malades, enfants de parents malades, et grands-parents… chacun évoque son vécu de la maladie, des difficultés rencontrées au quotidien, des solutions trouvées et les doutes persistants. Pour ces familles, il est important de partager les répercussions des maladies psychiques sur leur quotidien et d’expliquer comment elles ont pu avancer dans leurs vies malgré tout ; les familles parlent d'hier, de ce qu’elles ont pu vivre, ressentir ; d’aujourd'hui, où en sont-elles chacune dans leur chemin de vie et de demain, ce qu’elles souhaitent pour leurs enfants pour elles-mêmes.

Aude-Clémence TRUQUIN proposera ensuite le regard des professionnels sur ces relations intrafamiliales perturbées par la maladie.

 

Pour conclure, les dispositifs d’aides présents sur le département de la Haute-Loire seront présentés aux familles par l’UDAF car les familles ne sont pas seules face aux difficultés qu’elles rencontrent.

 

UDAF DE LA HAUTE-LOIRE
12, bd Philippe Jourde – CS 20139
43009 LE PUY EN VELAY CEDEX
Tél. : 04 71 06 60 40
Fax : 04 71 06 60 22

Abonnez vous à notre lettre d’information :

Désabonnement
Accueil du site - Plan du site - Contact - Mentions Légales - RSS
© UDAF 43
Création du site Internet : agence e-fusion